Augustine est membre officielle de la FFGPC, Fédération Française des Guides Patrimoniaux Compétents. Juchée sur son escabeau laqué or, elle invite les spectateurs à plonger avec elle dans l'univers passionnant du patrimoine et du théâtre. C'est là son  prétexte: faire découvrir un endroit, un environnement (qu'il soit un site historique remarquable, une place de village , un théâtre à l'italienne ou encore un jardin) et prouver que tout lieu fait théâtre.
Et effectivement, d'anecdotes en digressions incongrues... Augustine s'offre aux regards, profite des spectateurs présents pour être écoutée, pour parler, pour rencontrer! (les messieurs n'ont qu'à bien se tenir...) Insidieusement la démonstration dérive. Un vent léger de folie commence à souffler sur la scène et dans le public. Augustine perd le contrôle, et la visite la plus intéressante est sans doute celle qu'elle donne à son insu, sa petite visite intérieure, ou bien la visite de son petit intérieur, on ne sait pas trop ce qui est petit mais pour sûr, il y a quelque chose d'étriqué chez Augustine.

Jouer le drame jusqu'à l'absurde, prendre plaisir à être tragique, donner à voir ce grand vide qui nous aspire, vide... ou plein de solitude, de rêves illusoires, avec pour seul remède le rire comme une politesse du désespoir.

 

La genèse du personnage

Augustine Picard, un personnage qui se plait à faire croire en son sérieux quand même son prénom la trahit, si le nez rouge est absent, l'auguste n'est pas loin.

Hélène Boutard crée le personnage d'Augustine Picard à l'occasion des journées du Patrimoine de Latresne en septembre 2011. Elle y fait sa première visite décalée d'un site historique. Puis on retrouve Augustine en déambulation dans la ZUP de Lormont (juin et septembre 2012) pour une leçon sur le renouvellement urbain très... singulière!

En septembre 2012, elle préside à l'ouverture de saison du Centre Culturel des Carmes (Langon) avec un sens aigu du protocole. Parallèlement à ces expériences tout-terrain qui donnent vie au personnage d'Augustine, Hélène Boutard (en collaboration avec Jérôme Martin à la mise en scène), entre en résidence de création à la Boîte à Jouer et imagine un spectacle: « Les petites visites d'Augustine », joué dans ce même théâtre en septembre et octobre 2012.

  Dossier de Presse